Faire des Affaires

Premier espace économique mondial, l’Europe reste un lieu idéal pour faire des affaires, en raison de la proximité des Etats Membres, et d’un état d’esprit commun aux européens.

Il faut néanmoins faire preuve d’ouverture pour comprendre les nuances culturelles qui existent entre les différents pays de la zone, mais il faut surtout comprendre les subtilités juridiques en vigueur dans chacun des Etats.

L’Europe, c’est un ensemble de droits et de devoirs pour les citoyens, pour les entreprises, ou pour les travailleurs.

La presse nationale se fait souvent l’écho des dysfonctionnements du droit européen, sans rappeler que les principes fondateurs sont basés sur la libre circulation et la concurrence loyale.

Malgré la complexité des droits et des devoirs, à cause de l’articulation nécessaire entre les textes européens et les textes nationaux, les entreprises ont de vraies possibilités de croissance et de développement sur le marché européen.

L’Union Européenne souhaite accompagner les entreprises dans l’ouverture des marchés entre les Etats Membres. C’est la philosophie du Traité de Rome (1957) qui a consacré le principe de libre circulation des citoyens et des travailleurs.

Sur le site de l’Union Européenne, une vieille informative est proposée pour aider les entreprises à vivre et faire des affaires dans l’espace européen.

Vous trouverez tous les éléments dont vous avez besoin pour comprendre comment traiter avec un client ou un fournisseur, domicilié dans un autre Etat Membre, pour savoir comment installer une entreprise dans un autre Etat Membre, ou pour accueillir ou envoyer des salariés détachés à l’occasion d’une mission.

Voici le lien sur le site de l’Union Européenne, à la rubrique : Faire des Affaires.

http://europa.eu/eu-life/index_fr.htm