Le premier marché du monde

L’Espace Economique Européen (EEE) est le premier marché du monde. Malgré la crise qui nous frappe, l’Europe reste une zone de développement et d’avenir. L’EEE est une union composée des 28 membres de l’UE, plus la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein.

Chaque jour, dans toute l’Europe, des milliers d’employeurs cherchent à recruter sans discriminer.

Les Institutions Européennes ont eu l’idée de créer un portail d’information, appelé EURES, pour accompagner les citoyens concernés par les questions de mobilité professionnelle.

EURES est un réseau de coopération entre la Commission Européenne et les services publics de l’Emploi des Etats Membres de l’EEE, incluant un partenariat avec la Suisse. Le réseau EURES a été fondé en 1993, pour offrir des services de qualités aux travailleurs et aux employeurs, sur des informations ou des conseils, dans les domaines du recrutement et du placement, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes.

EURES joue un rôle important dans les régions transfrontalières, sur les sujets liés au déplacement du domicile au travail, et se propose d’apporter des solutions à ces problèmes.

EURES aujourd’hui c’est 2 168 231 postes à pourvoir, 48 151 CV en ligne, 1297 Employeurs en demande, et 906 conseillers EURES pour accompagner les citoyens désireux de travailler dans un autre pays.

C’est une chance formidable de pouvoir connaître une expérience professionnelle dans un pays différent.

Apprenons à travailler ensemble. L’Europe est à nos portes.

Vous pouvez découvrir le site d’EURES en cliquant sur le lien suivant :

https://ec.europa.eu/eures/page/homepage?lang=fr