La motivation des salariés Européens en déplacement

Par Marlena Grelewska, experte de notre Institut :

„La motivation hors frontière”

 

motiv2

 

„L’enthousiasme est l’excitation de l’inspiration, la motivation et une pincée de  créativité” disait Bennett.

La motivation, c’est l’énergie interne qui anime les candidats dans la recherche du Travail.

La motivation pousse à travailler et très souvent à se déplacer vers une opportunité. C’est naturel car, depuis des siècles, l’Europe est à la fois un berceau et une terre d’accueil pour les scientifiques et les professionnels. Un vrai laboratoire d’échanges qui nourrit le progrès et qui nous fait grandir.

Avec cette force motrice, les candidats sont forts, courageux, prêt à réaliser leurs rêves. Sans motivation ils sont gris, apparaissent sans relief, sans couleurs. Elle rend efficace tout ce que nous faisons. Elle met en forme nos plans et nos actions. La motivation est considérée comme la valeur la plus importante, aussi bien dans le recrutement que dans le Travail. Celui seul qui est vraiment engagé, peut atteindre ses objectifs.

Cinq facteurs cruciaux déterminent la motivation au Travail : l’argent, les conditions de Travail, les relations interpersonnelles, le statut et le Travail lui-même. Chacun de ces facteurs peut être une source de démotivation.

La rémunération est désignée par les candidats comme l’élément le plus important. Losqu’on les interroge en leur posant la question suivante: „Qu’est-ce qui vous motive le plus?”-Ils nous répondent systématiquement: „L’argent”, indépendamment de la latitude géographique. La rémunération est un stimulant qui nous mobilise à notre façon. Après, il nous suffit de poser cette simple question: „Qu’allez-vous faire de cet argent?” – et là, nous découvrons tout ce qui est essentiel : famille,  maison, voiture, voyages, crédits à payer….

Ensuite les candidats mettent l’accent sur les conditions de Travail (élasticité des heures de travail, autonomie dans l’organisation des tâches à réaliser,…).

Les relations interpersonnelles, le statut et le Travail en lui-même jouent un rôle prépondérant dans le bien-être du travailleur (climat, solidarité au niveau de l’équipe, position hiérarchique, respect, appréciations, épanouissement professionnel, diversité des activités au travail… ).

Tous ces critères constituent un système de vases communicants, où tous les facteurs se complètent et créent un ensemble harmonieux.

La motivation dans la recherche du Travail est universelle, dépasse les frontières, l’âge, les nationalités, le sexe et tend à rapprocher et non à diviser les Européens.

                                                                                  Marlena GRELEWSKA

 motiv1