Les grands Européens

Saint Benoît, patron de l’Europe

« Ora et Labora » Prie et Travaille. Ces deux mots sont à l’origine d’une grande révolution culturelle en Europe. Sous l’Antiquité, le travail était maudit. Aux hommes libres la culture, les richesses et les loisirs. Aux besogneux le labeur, le dénuement…

Nicolas COPERNIC

Né en Pologne, Nicolas Copernic (1473-1543) est le fils d’un riche bourgeois de Cracovie. On connaît l’astronome célèbre qui a démontré que le soleil était au centre de l’univers. On ignore que l’homme faisait preuve d’un esprit universel, chanoine, mathématicien,…

Pierre Paul RUBENS

Rubens est un peintre baroque flamand (1577-1640), fils d’un avocat prospère, échevin de la ville d’Anvers. Son père est le conseiller légal de Guillaume d’Orange. Il grandit à Siegen, en Westphalie, puis à Cologne. De retour à Anvers, à l’école…

Hermann HESSE

« Loin de tendre à une fin quelconque, la véritable culture, comme toute aspiration à la perfection, porte en elle son propre sens. La recherche de la souplesse, de la beauté et de la force physique ne vise pas seulement à…

Thomas MORE

Nous avons souhaité ouvrir cette rubrique par un hommage en forme de clin d’œil. Choisir un Anglais pour incarner l’esprit européen ne manque pas d’une certaine audace. Il ne s’agit pas ici de rappeler la vie de Thomas More (1478-1535),…